Mes premières armes en ébénisterie. Fabriquée pour une amie qui avait vu le modèle en magasin. Elle peut s'adosser au mur avec 2 configurations de pattes ou se transformer en table de salle à dîner. Le dessus pivote sur des charnières d'un type spécifique qui permettent au panneau de se rabattre et de garder une surface sans aspérités. Aggloméré plaqué chêne recouvert d'un fini "Stain and Varnish" noir.
Table de coin, table de centre et repose-pied ou banc d'appoint. En chêne massif et stratifié. Le fini est du "Stain and Varnish" framboise.
Un beau projet. Constitué de deux modules latéraux qui supportent un pont et d'un module bas pour la télé. Les côtés et dessus sont en aggloméré de chêne. Les moulures et cadres de portes en chêne massif.
Les portes sont ce que j'appelle des fausses pointes de diamant. J'ai façonné les cinq parties au banc de scie que j'ai collé sur un panneau plaqué chêne. L'effet est tout de même assez réussi.
Les corbeaux du pont, en plus d'ajouter un élément particulier, servent à faire le raccord avec la moulure de tête des modules latéraux.
Les charnières sont de type "queues de rat " pour donner une touche rustique.
Fini avec de la teinture et vernis à l'huile.
Le mobilier, acheté d'occasion, est tout en frêne blanc fait au Québec et de bonne qualité. Originalement le bois était "blanchi" à la teinture grise comme c'était la mode dans les année 80. Des moulures en vinyle imitant le laiton poli garnissaient le piétement et le pourtour de la table ainsi que les pattes des chaises. Les anciens propriétaires avait décapé et reverni avec un succès mitigé. L'ensemble se compose d'une table extensible sur rail à crémaillère et de 6 chaises dont deux de type capitaine
Ensemble original
Le piétement original, mal conçu, nuisait pour la disposition des chaises, je l'ai donc refait au complet avec une approche complètement différente. Il est maintenant typique à ceux que l'on retrouvait sur les tables d'époque.
C'est un assemblage comportant des colonnes laminées reposants sur trois pattes et reliées par une entretoise. Le tout ne contient aucunes vis ou ferrures quelconques. Des gougeons de bois et de la colle retiennent les pièces très solidement .
La table en elle-même a subit un façonnage du pourtour ainsi que l'ajout d'une jupe, jusque là inexistante, contribuant ainsi à lui donner plus d'élégance.
Sur les chaises, j'ai ajouté une tête faite à partir du bois de l'ancien piétement, incrustée d'un motif de coquillage. Le rembourrage a été changé pour une couleur plus neutre.
Une fois le bois mise à nu et bien poncé, il a reçu une teinture noyer foncé et plusieurs couches de vernis à l'eau. Voici le résultat.
Un vaisselier à deux corps en coin . Il mesure 80 pouces de haut par 36 de largeur sur 16 de profond. Les cabinets sont en panneaux de particules plaqué de chêne rouge. Les cadrages de façade, portes et devants de tiroirs en chêne massif. Dans ce projet, de style classique, j'ai tenté de reproduire l'aspect traditionnel de ce type de meubles.
Le fronton supérieure est fait d'une seule pièce, façonnée à la toupie et est décoré d'un coquillage stylisé. Chacunes des branches du coquillage ont été découpées , travaillées séparément et collées en place.
Les tiroirs avec assemblages à queues d'aronde traditionnelles, glissent sur des coulisses faites de bois . L'utilisation de rails de métal modernes n'aurait pas respecté le style. Pour récupérer tout l'espace, les tiroirs d'extrémité sont en angle.
Beaucoup de travail de moulure a été exécuté sur le meuble. Les portes vitrées sont fabriquées de croisillons où s'insère quatre carreaux retenus par de petites moulures. La facade des portes et tiroirs sont rehaussés sur le pourtour par d'autre moulures. Enfin, sur le cadrage du bâti un autre style de moulures vient donner du relief.
On m'avait donné un dessus de meuble en très bon état. Une fois taillé selon mes besoins c'était parfait pour ce projet. Ce dessus est plaqué avec des moulures de bois massif et une insertion noire sur le pourtour.
J'ai fabriqué le caisson et les tablettes en panneaux de particules plaqués érable. Toutes les moulures sont en érable massif. Chaque extrémité est orné de colonnette à cannelures surmontée d'une fleur sculptée toute simple, une pensée , ma première tentative en ce domaine.
Les tablettes sont soutenues par des crémaillère en bois.
J'avais besoin de rangement pour la papeterie. Fabriquée de panneaux de placage d'érable et d'érable massif. Teinture à l'huile et finition à l'huile danoise. Les dimensions sont 69 pouces de haut, 26 de large et 18 de profond . Les portes et la façade du tiroir sont de fabrication classique à profil/contre-profil et panneaux plate-bande. La frise décorative est façonnée à la main. Des crémaillères supportent les tablettes, charnières à queue de rat. Le tiroir est monté sur des coulisses à pleine extension.
Nous manquions de place pour ranger pommes de terre et oignons. Alors rien de mieux qu'un meuble à tiroirs. Dimensions de 30 par 30 par 15 pouces de profond. Le tout est en pin teint couleur cacao. Tout les tiroirs et les côtés du meuble sont ajourés afin de procurer une bonne aération.