Gestion des copeaux

 

Tout ces beaux outils génèrent des copeaux et de la poussière. Il est bien de posséder un collecteur à cette fin, mais encore faut-il que la collecte à la source soit efficace.  Ce que je me sert le plus souvent sont le banc de scie et la table à toupie. Mon système intègre les deux, à l'aide de quelques petites bricoles. 

 


Capteur de la table à toupie

Le dessous de la table à toupie n'est  pas fermé et ce n'est pas vraiment nécessaire. La Triton possède son capteur intégré qui fait un assez bon travail. Il fallait aussi capter ce qui venait du guide sur le dessus . Ne trouvant  rien sur le marché qui me convenait, j'ai dû fabriquer un "Y" de mon crue à partir d'un coude de 4 pouces , de tôle galvanisée et de colle époxy.



Clapet selecteur

Fatigué de constamment me déplacer derrière le banc de scie pour changer le boyau de captation de machine, j'ai imaginé un système qui pourrait fonctionner du devant. Fait de MDF et de reste de plancher flottant, un boitier comportant un clapet coulissant qui sélectionne la source, ceci commandé à distance. Il est installé exactement à la place de la prise originale du banc de scie.

 

Dans le bas se branche le boyau provenant de la table à toupie. Dans le haut, sur le côté, à l'intérieur du banc de scie, se branche  le boyau existant de captation sous la lame de 2½ pouces  . Sur le dessus un autre boyau pour le garde de captation sur la lame. Le boyau allant au  collecteur se place sur le clapet coulissant. A ce stade, je crois que vous avez déjà tout compris.


Donc, clapet en haut, je me branche sur le banc de scie; clapet en bas c'est la table à toupie. La commande se fait par un câble relié à une manette sur le devant et sous la table. Ce câble agit exactement comme celui d'un frein de bicyclette. Une chaînette et un ressort servent à régler la tension.


 

 Je n'ai pas laissé au hasard la section du haut  où les 2 boyaux de 2½ pouces se rencontrent. Afin de minimiser certains  effets de turbulences et maximiser ainsi la circulation de la poussière, j'ai disposé à l'intérieur de la cavité deux pièces de tôles courbées  afin de canaliser l'air le mieux possible. Après les essais je n'ai constaté aucune accumulation de poussière importante.


Garde de captation

Après avoir expérimenter plusieurs type de mécanismes, j'ai finalement opter pour le même que celui du garde original fourni avec le banc de scie. C'est à dire 4 leviers qui maintiennent  le garde toujours parallèle à la table. Je me suis servi du même couteau diviseur comme support.  Le plus difficile fut de plier la pièce d'acrylique à l'aide d'un pistolet à décaper. Ne maîtrisant pas tout à fait la technique, quelques défauts se sont introduits mais dans l'ensemble le résultat est correcte. Sur le dessus j'ai collé un adaptateur 3 pouces à 2 1/2 pouces pour y brancher le boyau de captation.


J'ai fabriqué le bloc de fixation en bois dur et il se positionne dans les fentes du couteau diviseur à l'aide de boulons. Les pièces mobiles sont en aluminium.

Avec le garde en  position relevée,  la lame est complètement dégagée permettant les ajustements.

 

 


Garde pour pièces minces

Lorsque vient le temps de tailler des pièces minces et étroites , comme des baguettes, tasseaux et moulures, le garde articulé n'est pas très pratique. Il ne permet pas de rapprocher le guide à refendre assez près de la lame.

 J'ai donc conçue un garde de type "tunnel" qui prend appui sur le guide à refendre lui-même et se déplace en même temps.. Il accepte  des pièces jusqu'à six pouces de largeur. L'entrée du garde est un tronçon d'un vieux balai qui confine le bran de scie et permet son évacuation par la prise d'aspiration.